Pôle professionnel

Le lycée professionnel Georges Imbert propose un enseignement en collaboration avec l’entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L’enseignement dispensé poursuit deux finalités, l’insertion professionnelle et la poursuite d’études. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Le parcours en 3 ans intègre l’obtention d’un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP selon les spécialités de baccalauréat professionnel).

voie_pro

Le CAP conduit principalement à la vie active.

Le baccalauréat professionnel permet l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études en section de technicien supérieur.

Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

De nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour la rentrée 2016. Leur objectif est de permettre à chaque élève de réussir son entrée en lycée professionnel.

• des journées d’accueil et d’intégration, généralisées chaque année à tous les lycées professionnels ont lieu en début d’année scolaire. Plusieurs types d’action peuvent être proposés.
  • le CCF (Contrôle en cours de formation) est réorganisé : les évaluations certificatives ne commencent désormais qu’en classe de première, il n’y a plus de CCF en seconde professionnelle.
  • une période de consolidation de l’orientation, entre la rentrée et les vacances de la Toussaint doit permettre aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l’enseignement professionnel, ou de changer de voie de formation pour rejoindre la voie générale et technologique.
  • une semaine de préparation à l’arrivée en milieu professionnel doit être suivie par tous les élèves de seconde professionnelle soit avant la première période de formation en milieu professionnel, soit au tout début de cette période.

La voie professionnelle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.

Il existe environ au sein du lycée 5 spécialités, 3 dans le domaine de la production

• Bac Pro Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés
  • Bac pro Maintenance des équipements industriels
  • Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
  • CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle

Et deux dans le domaine des services

• Bac pro Gestion-administration
  • Bac pro Commerce

Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s’équilibrent. Une période de 22 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et d’éducation morale et civique (EMC), mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques ou une deuxième langue vivante.