Les PFMP

La rénovation de la voie professionnelle a introduit 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sur le cycle des trois ans préparant au baccalauréat professionnel. Ces périodes, dont la durée a été renforcée (770 heures), constituent un véritable temps de formation. Elles doivent être organisées en interaction avec les enseignements dispensés en établissement de formation. Les PFMP représentent en effet le quart du temps d’apprentissage.

La réglementation des différents CAP impose selon les spécialités 12 et 16 semaines de PFMP réparties sur les 2 années de formation.

Ces périodes ont vocation à :

• Placer les élèves dans des situations professionnelles réelles,
  • Leur faire découvrir, dans un premier temps de formation, un ou plusieurs secteurs d’activités, un ou plusieurs métiers,
  • Les aider à appréhender le monde de l’entreprise (fonctions des personnels, structure de l’entreprise, contraintes, relations humaines…),
  • Conforter leur projet de formation,
  • Développer les compétences requises pour l’obtention du diplôme, l’autonomie, l’initiative et la prise de responsabilité,
  • Préparer à l’insertion professionnelle.

Par conséquent, le choix des entreprises ou des structures d’accueil est primordial pour atteindre les objectifs de formation visés durant ces périodes. Même si le jeune peut être impliqué dans la démarche de recherche, l’organisation et l’accompagnement sont de la responsabilité de l’équipe pédagogique.

PFMP

Le calendrier des PFMP en baccalauréat est contraint par celui du diplôme intermédiaire, qu’il s’agisse d’un CAP ou d’un BEP. Toutefois la répartition sur les trois années relève de l’autonomie des établissements et nécessite une programmation réfléchie, afin de mettre en place une alternance efficace s’inscrivant dans une réelle continuité pédagogique.

La particularité de la formation professionnelle est d’être basée sur une pédagogie qui alterne périodes de formation dans le lycée et périodes de formation en milieu professionnel. Les fonctionnements dans ces deux lieux de formation sont très différents : l’élève passe d’un environnement dans lequel il évolue entre pairs, à un environnement d’adultes basé sur les relations de travail. Avant l’arrivée en entreprise, il est important que l’élève sache s’intégrer rapidement dans l’organisation qui l’accueille et dans une équipe de travail.