Conseil Vie Lycéenne

Le Conseil Vie Lycéenne (CVL) est une instance démocratique lycéenne où sont discutées toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement.

10 élèves sont membres de ce conseil. Ils sont élus pour deux ans au scrutin plurinominal à un tour, et renouvelables  par moitié tous les ans.  Le président du C.V.L. est le chef d’établissement, le vice-président est un élève élu par ses membres ; il est  également membre de droit au conseil d’Administration.

Le C.V.L. est consulté sur toutes les questions directement liées à la scolarité des lycéens. Le chef d’établissement le réunit avant chaque conseil d’administration et commission permanente.

Par ailleurs, et c’est une motivation importante pour nos lycéens, le C.V.L. est porteur de projets visant à dynamiser la vie lycéenne en dehors des cours. En cela il peut être aidé financièrement par le Conseil Régional qui verse à chaque lycée demandeur une subvention permettant la réalisation d’actions selon une thématique proposée et renouvelée chaque année.

Améliorer vos conditions de vie

Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de votre établissement : règlement intérieur, soutien scolaire, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative ou encore utilisation des fonds lycéens… Il s’agit de mieux prendre en compte vos attentes afin d’améliorer vos conditions de vie au lycée.

Dialoguer, échanger, débattre

Le CVL est un lieu privilégié de dialogue et d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Vos représentants lycéens s’y expriment librement. Ils font valoir vos points de vue et vos attentes, évoquent vos problèmes et vos préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont vos porte-parole.

Quelles sont les attributions du CVL ?

Le CVL est consulté et formule des propositions dans les domaines suivants :

–  l’élaboration ou la modification du règlement intérieur
–  l’organisation du temps scolaire
–  les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves
–  l’information liée à l’orientation
– la santé, l’hygiène et la sécurité
– l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne
– l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires
– la formation des représentants des élèves