Atelier théâtre

L’atelier compte déjà 15 membres… Vous pouvez encore vous inscrire !

Comme depuis de longues années, il est conduit par le metteur en scène strasbourgeois Laurent Bénichou (La Maison Théâtre) et le professeur d’histoire-géographie Audrey Wilhelm.

Objectifs ? Permettre à nos élèves éloignés des métropoles culturelles d’avoir accès à une pratique théâtrale menée par un professionnel. Le travail tourne autour des fondamentaux du théâtre : espace, situation, mise en jeu, parole et voix, improvisation.

Le projet : Découvrir les textes de deux auteurs contemporains, Gustave Akakpo et Céline Bernard qui seront en résidence en Alsace Bossue début 2016.

Déroulement : des stages de deux heures le vendredi soir, ponctuellement des stages le samedi matin (deux dans l’année)

 

habbataleptheatrefichespectacleune

Gustave AKAKPO : Gustave Akakpo est né en 1974 au Togo. Ecrivain, comédien, conteur, illustrateur, plasticien, il est membre des collectifs Escale d’écritures, A mots découverts, Ecrivains Associés de Théâtre, et artiste associé au TARMAC, scène internationale francophone. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture, organisés notamment par Ecritures Vagabondes au Togo, en France, en Belgique, en Tunisie, en Syrie. Il anime de son côté des ateliers d’écriture en Afrique, dans les Caraïbes et en France avec, notamment, une forte implication en milieu carcéral. Il donne des cours de dramaturgie et expression orale à l’école française de l’université de Middlebury (USA). Il a reçu de nombreux prix.

 

Pourquoi s’inscrire ?

  • Pour explorer des chemins de théâtre
  • Pour s’ouvrir aux AUTRES et au monde
  • Pour apprendre à se mettre en scène et mieux accepter le regard de l’autre (ou s’en émanciper)
  • Pour apprendre à s’exprimer en public
  • Pour présenter l’option facultative au bac…