OpenLAB, à la découverte du monde de la recherche et initiation à la biologie moléculaire

Ce vendredi 18 janvier s’est tenue au lycée, avec les 1èreS SVT,  l’opération OpenLAB (Opération pédagogique et novatrice des laboratoires). Organisée par l’école doctorale de Strasbourg, cette opération permet de faire se rencontrer lycéens et doctorants de l’Université de Strasbourg autour d’un TP, afin de leur faire découvrir l’univers de la recherche en laboratoire.

Grâce à du matériel professionnel et dont on ne dispose pas au lycée, les élèves ont réalisé des manipulations de la même manière qu’elles pourraient se faire en laboratoire. Il s’agissait de savoir si les enfants de la famille Simpson étaient atteints ou porteurs sains d’une maladie génétique touchant les globules rouges, la drépanocytose…

Dans le même temps, les moments de discussion avec les doctorantes, Sarah et Aurore, leur ont permis de découvrir le milieu universitaire et de la recherche et de réfléchir à leur orientation. Aurore débute depuis quelques mois une thèse sur une pathologie neurodégénérative, la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot. Sarah travaille sur une forme sévère de myopathie, maladie génétique touchant les muscles. Les échanges ont été constructifs et intéressants.

20190118_16255420190118_155240