« Ne subissez plus les maths, vivez-les »

Jeudi 6 avril, 5 élèves du lycée Georges Imbert de Sarre-Union ont participé au congrès Math en Jeans de Sarreguemines dans les locaux de l’IUT de Moselle-Est.

L’association Math en Jeans existe depuis 1989 et vise à faire vivre les mathématiques selon les principes de la recherche mathématique.

En début d’année scolaire, Florence Soriano-Gafiuk, chercheuse en mathématiques, s’est rendue au lycée pour présenter son métier aux élèves et leur proposer un sujet : « Une histoire de format ».

Ensuite Clémence, Alex, David, Mabrouk et Ruben se sont retrouvés chaque semaine en compagnie d’Alain Lang, professeur de mathématiques du lycée, pour réfléchir au sujet proposé : que peut-on dire des formats de papier A3, A4, A5 ? Qu’est-ce qu’un rectangle d’or, où le retrouve-t-on dans les œuvres d’art ? Et le format 16/9ème des écrans de télévision ?

Ces recherches riches et florissantes ont débouché sur un brillant exposé bilingue (franco-allemand) présenté devant un amphithéâtre rempli d’élèves de collège et de lycée lors du congrès de Sarreguemines.

Le lendemain, vendredi 7 avril, le même exposé a été présenté à tous les élèves de première et terminale scientifique du lycée.

Cette expérience aura certainement été très enrichissante pour tous ces élèves, à la fois pour aborder les mathématiques différemment mais aussi pour préparer le travail de recherche et d’exposé attendu dans leurs études supérieures.

Un nouvel atelier « Math en Jeans » sera ouvert à la rentrée 2017, il sera constitué d’un groupe de lycéens du lycée Georges Imbert jumelé avec un groupe de collégiens du collège Pierre Claude de Sarre-Union.

Math jeans_2