Les Terminales S en stage de géologie dans les Alpes

A la fin du mois de septembre, les élèves de Terminale S-SVT sont allés dans les Alpes du Sud dans la région de Briançon pour faire un stage de géologie.

Grâce à l’intervention sympathique, dynamique et pédagogique de guides de montagnes formés à la géologie du Centre IMG_1438Briançonnais de Géologie Alpine (CBGA), ils se sont glissés dans la peau de véritables géologues. Scrutant minutieusement les paysages, analysant avec rigueur de nombreux échantillons de roches au terme parfois de plusieurs heures de marches, ils ont réussi à faire parler la montagne.

En géologues aguerris et conquis, ils sont revenus, l’histoire de la formation d’une chaîne de montagnes n’ayant plus de secrets pour eux !

Jour 1 :

Voyage en bus et installation à l’hôtel 2015 Briancon (34)

Jour 2 :

Galibier – Col du Lautaret – Vallouise – Combeynot :

Les objectifs sont de caractériser la lithosphère continentale et de reconstituer un épisode de l’histoire des Alpes : la collision alpine. On trouve ainsi de nombreux indices qui montrent que la lithosphère est ici épaissie, raccourcie (présence de chevauchements…).

 IMG_1375  2015 Briancon (20)
 2015 Briancon (11)

Jour 3 :

Château-Queyras.

L’objectif est de reconstituer l’épisode précédent la collision alpine, la subduction : il existait avant la formation des Alpes, un océan qui a progressivement disparu grâce au « plongement » (= subduction) de son plancher. On retrouve ainsi dans les Alpes des roches qui sont allées à plusieurs dizaines de km de profondeur.

IMG_1391 IMG_1389
 IMG_1390  IMG_1392
 IMG_1394  2015 Briancon (37)

Saint-Clément.

Observation du fameux pli de Saint-Clément, indice de collision.

Pli St Clément

Plan de Phazy

Observation de la résurgence d’eaux chaudes en surface permise grâce à la circulation d’eau le long de failles normales indique que certaines zones des Alpes sont actuellement en train de « s’effondrer » sous leur propre poids.

 IMG_1404

Jour 4 :

Montée à l’ophiolite du Chenaillet. Après quelques heures de marche sous un soleil magnifique, c’est un grand moment d’émotion que de pouvoir contempler et étudier un fragment de plancher océanique (=lithosphère océanique) si bien conservé en plein milieu d’une chaîne de montagnes.

Son étude a permis de comprendre qu’avant l’existence des Alpes, il y avait un océan alpin qui a commencé à s’ouvrir il y a environ 180 millions d’années et qui s’est complètement fermé il y a environ 60 millions d’années.

La journée se termine par un bilan général, mis en scène par notre troupe de géologues.

 IMG_1424  IMG_1432
 2015 Briancon (58)  2015 Briancon (54)
 2015 Briancon (49)  2015 Briancon (67)
 IMG_1426  DSC_0094

Dernière soirée à l’hôtel :

IMG_1450

Jour 5 :

C’est reparti dans l’autre sens, direction Sarre-Union !