Semaine de l’engagement lycéen 2015

« La démocratie lycéenne, c’est le cœur battant de notre société »
Najat Vallaud-Belkacem

Les semaines de l’engagement lycéen sont un moment fort pour informer et mobiliser les jeunes sur l’engagement citoyen dans leurs établissements.

Organisées du 21 septembre au 8 octobre, elles précèdent la journée nationale de vote lycéen qui aura lieu le 8 Octobre et contribuent à son succès en incitant les élèves à participer à la vie démocratique de l’établissement. À l’occasion d’un temps de sensibilisation, les lycéen-ne-s prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l’établissement.

C’est aussi l’occasion pour les associations partenaires de l’établissement à savoir le Service Animation Enfance Jeunesse FDMJC 67 Alsace Bossue et le Centre Socio-Culturel de Sarre-Union de se faire connaître des lycéen-ne-s et de les inviter à l’engagement, dans et hors du lycée.

L’objectif est d’informer les lycéen-ne-s sur les espaces d’engagement et le fonctionnement des instances lycéennes, notamment le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) et la MDL (Maison des Lycéens). Pour cette première édition au sein du lycée, l’équipe de direction souhaite donner une véritable dimension établissement en présentant « La Vie Lycéenne » le lundi 28 Septembre aux élèves et personnels.

Anne GEHL, Conseillère Principale d’Education

Stéphane METZ, Professeur Documentaliste